Skip to main content Skip to page footer

Réalisation et protagonistes

Le documentaire vit d'histoires réelles que la vie écrit. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du film et l'ont rendu possible.

 

Verena Endtner, réalisatrice bernoise, est à l'origine de l'idée, du scénario et de la mise en œuvre. Le film a été produit par Dan Riesen, ALOCO SARL à Berne, en coproduction avec la rédaction de SRF/DOK et 3sat.

Protagonistes

1001 Organic

L'entreprise d'épices que Raphael dirige s'appelle 1001 Organic et est une entreprise sociale. Elle est synonyme de production responsable d'épices biologiques de haute qualité telles que la vanille, le poivre, la muscade, la cannelle et les clous de girofle.

 

L'entreprise s'engage à améliorer les moyens de subsistance sociaux, environnementaux et financiers des petits agriculteurs en Tanzanie. Grâce à des conditions commerciales équitables et à un accès à des marchés de niche, les agriculteurs et leurs familles peuvent bénéficier d’un niveau de vie plus élevé. Grâce à une distribution sans intermédiaires, les épices fraîches et bio arrivent directement de la ferme à la cuisine locale.

Jägermeister

La liqueur aux herbes Jägermeister s'approvisionne en clous de girofle de Zanzibar. C'est la première grande marque à annoncer l'origine de certains de ses ingrédients et se concentre sur la durabilité et l'agriculture biologique.

 

La liqueur aux herbes la plus connue aujourd'hui au niveau international a été introduite sur le marché par Curt Mast en 1935. La recette des 56 herbes, fleurs et racines est restée inchangée jusqu'à ce jour. Traditionnellement, le Jägermeister est fabriqué exclusivement dans la petite ville de Wolfenbüttel, au nord de l'Allemagne. De là, la liqueur aux herbes dans sa bouteille distinctive est exportée dans plus de 150 pays. L'entreprise familiale emploie environ 1'000 personnes dans le monde.

La Cucina

La Cucina, thé et épices, propose des produits de Zanzibar.

 

Depuis 35 ans, La Cucina est synonyme de transformation, de vente et de commerce de thés et d'épices de première qualité du monde entier. Constamment déterminé à offrir aux clients la meilleure qualité, la plus fraîche possible, à un prix équitable. Initialement un stand de marché gérable sur la Waisenhausplatz à Berne, La Cucina exploite aujourd'hui cinq points de vente dans toute la Suisse en tant qu'entreprise certifiée biologique et compte environ 45 collaborateurs parmi ses ressources les plus importantes.

Restaurant Steinhalle à Berne

Dans un cadre historique, Markus Arnold, chef avec 17 points GaultMillau et une étoile Michelin, s'élève vers des sommets culinaires au restaurant Steinhalle de Berne. Lors du choix de ses produits, il mise sur le commerce équitable et une production durable.